Les jeudis Ciné-Soupe

Ça mijote encore un peu mais nous pouvons déjà vous ouvrir l’appétit en vous annonçant le grand retour du cinéma un jeudi par mois à partir du 31 octobre 2024 à la salle de la Mairie de Montbrun-Les-Bains !

Une collaboration entre le Circuit de cinéma itinérant L’ÉCRAN MOBILE* de la Fédération des œuvres laïques de la Drôme (FOL26) et NOONSI PRODUCTIONS.

Suite à une demande quasi générale dans notre diagnostique de territoire de moments ciné-débats ; on vous propose un repas culturel gourmand et convivial autour d’une œuvre audiovisuelle de qualité et d’une soupe de légumes de saisons à partager entre deux séances.

Un jeudi par moi nous vous proposons de nous retrouver à partir de 17h pour préparer ensemble une bonne soupe, chaude ou froide en fonction de la saison, pendant sa cuisson une séance pour les petits à 18h, après on mange ensemble puis on regarde un film d’art et essais pour les grands à 20h.

A l’issue de la projection nous pourrons également prendre un temps pour digérer ensemble et échanger autour du film proposé.

Pour chaque séance, nous allons essayer de choisir des films qui abordent, de près ou de loin, des sujets qui peuvent faire écho à la vie des gens d’ici afin de nourrir l’échange et la résonance.

Vous pouvez d’ores et déjà réserver vos jeudis :

  • 31 octobre
  • 14 novembre
  • 19 décembre
  • 9 janvier
  • 13 février
  • 13 mars
  • 17 avril
  • 29 mai
  • 12 juin

Pour cette première édition du 31 octobre nous proposerons

L’Arbre à Contes (Iran, Russie / 2024 / 38’)

Trois petites histoires, trois personnages qui ont des relations différentes avec les arbres mais chacun à sa manière va apprendre que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle.

« Il n’existe pas de substitut aux Forêts. Ces écosystèmes si riches ont été florissants sans notre intervention durant des millions d’années. Il est temps que nous cessions de les exploiter. » Sadhguru

Le Voleur d’arbres de Rashin Kheyrieh (Iran, 10′) : Au coeur d’un atelier de menuiserie, un petit homme rêve de construire sa maison en bois. Il part alors à l’aventure et découvre une forêt dont il décide d’abattre les arbres pour réaliser son projet. Mais cette forêt est peuplée de familles de corbeaux qui assistent, sans rien pouvoir faire, à la destruction de leurs nids et de leurs oeufs !

Une histoire douce de Mohammad-Reza Abedi (Iran, 15′) : Un vieux bûcheron recueille une cigogne blessée et l’entoure de ses soins. L’oiseau reconnaissant, revient plus tard lui apporter trois graines, qu’il sème. Que va‑t‑il récolter ?

Le Génie du pommier d’Alla Vartanyan (Russie, 11′) : Un paysan et son âne veillent, avec beaucoup de soin, sur leur seule véritable richesse : leur pommier ! Mais ils ignorent qu’au cœur de celui‑ci vit un petit être bien mystérieux !

  • Sans dialogues
  • Public : dès 5 ans
  • Cinéma d’animation
Here (Belgique, Allemagne, Chine / 2023 / 82’)

Bas Devos poursuit film après film sa galerie de portraits d’« êtres sous-exposés et sous-représentés», comme il le disait pour le personnage de Ghost Tropic (FID 2019). Avec Here on est à nouveau à Bruxelles, avec en son centre un ouvrier roumain. Il croise au hasard d’une promenade une jeune scientifique chinoise qui travaille sur les mousses – matière loin de nos attentions mais familière. La question du lieu, du sol que l’on foule et du sol comme espace politique ainsi tracée, le film nous emmène vers des sentiers tout autres. Bas Devos y esquisse les fils invisibles qui tissent ces êtres entre eux, ou avec le monde. Les scènes s’enchaînent de manière imprévisible, sinon contradictoire, comme si la vie ne s’écrivait pas d’avance. Le film avance sans drame, comme un glissando subtile, nous mène d’un lieu à l’autre de leurs vies qui se touchent délicatement. Au fil de cette narration déliée, on retrouve sa prédilection pour la nuit et l’attention particulière qu’elle produit, pou l’altération des sens et la perception subjective de la réalité qu’elle autorise. Une nuit calme, presque irréelle, propice à l’écoute des moindre frémissements ou du moindre mouvement de l’air. Et une attention portée à Bruxelles, sa nature, au vert de sa végétation qui peu à peu emplit le film d’une sensation diffuse, sublimée par le 16mm. Peu de mots, des gestes, une façon d’être là, dans l’espace, dans le plan. Here fait toucher au mystère de deux êtres, reliés par le hasard, à ce qui les fait rester là, ensemble. Sans autre raison que d’être là. Avec le droit d’y rester. Nicolas Feodoroff

Version originale : français, chinois mandarin, roumain
Sous-titres : anglais
Scénario : Bas DEVOS
Image : Grimm Vandekerckhove
Montage : Dieter Diependaele
Son : Boris Debackere
Avec : Liyo Gong, Stefan Gota

plus d’infos ici