Il était une fois… Noonsi

Née en 2013 de la volonté enthousiaste de Julie Valade (actuelle directrice), l’association a pour objectif initial de développer des projets favorisant l’émergence et la pérennité d’une vie culturelle sur les territoires des Baronnies provençales et du Mont-Ventoux. Elle travaille exclusivement en zone rurale et dans une démarche de développement durable.

Au fil du temps, cette ambition s’est précisée et enrichie des collaborations variées qui ont accompagné Noonsi dans son évolution.

Noonsi veut dire « caméléon » en Bambara, langue majoritaire du peuple du Mali et de ses griots, conteurs et musiciens, gardiens de la tradition orale de l’Histoire, vecteurs de valeurs et de savoir être…

Nos partenariats partent toujours d’une rencontre humaine singulière. Viennent ensuite les considérations artistiques, avec comme priorité de valoriser et soutenir les artistes qui prennent le risque de proposer ce qu’ils sont, à travers des esthétiques qui sortent parfois des sentiers battus et qui nous touchent intensément.

L’éclectisme de nos propositions est liée au choix de ne pas réduire nos collaborations aux seuls critères esthétiques d’un genre ou d’une tendance. Nous n’avons pas une « ligne » à défendre, mais beaucoup d’autres valeurs que nous souhaitons partager.

Par exemple, proposer des spectacles tout public pour placer le spectacle vivant au sein de la famille, afin de créer des moments de partages et de compréhension intergénérationnels.

Et puis, bien sûr, se tenir assez loin de toute forme de marchandisation qui réduirait toutes ces belles paroles en de tristes factures, devis et âpres négociations, où l’émotion même que procure un spectacle ne rentrerait plus dans aucunes lignes de comptes…

Chez Noonsi, nous souhaitons tou.te.s (artistes, administrateurs.trices, bénévoles, salariées…) valoriser la culture et la création artistique, permettre aux programmateurs de salles, aux élu.e.s à la culture, aux particuliers, aux restaurateurs, etc..  de proposer des évènements hauts en couleurs, uniques, bouleversants, à travers des échanges humains sincères qui permettent de s’adapter aux porteurs de projets.

L’accès à la diversité sous toutes ses formes est un droit pour tou.te.s, et nous tentons chaque jour de participer à ce décloisonnement des réseaux en échangeant avec nos interlocuteurs et en essayant de faire valoir les atouts d’une programmation ecléctique au sein de leur structure, de leur village ou de leurs entreprises…