La Baronne, coopérative

Très investie dans la structuration professionnelle du secteur culturel sur le territoire des Baronnies en Drôme Provençale, Noonsi Productions travaille activement depuis 2018 au sein du Comité coopératif d’acteurs du champ culturel sur la Communauté de communes Baronnies Drôme Provençale. L’association est co-fondatrice de la coopérative culturelle « La Baronne, Coopérative des Cultures en Baronnies Provençales » créée en mars 2022.

Cette coopérative est composée de tous les acteurs.trices volontaires de la culture : les institutions (CCBDP, Médiathèque, PNR…), les artistes du territoire (photographes, vidéastes, plasticien.nes, comédien.ne.s, musicien.ne.s… ), les chargé.e.s de diffusion et de production, les associations socio-culturelles, les centres et espaces de vie sociaux, etc. qui travaillent sur notre territoire rural particulièrement vaste et sous-doté en matière de lieux culturels dédiés.

Elle souhaite être à la fois structure de soutien/support aux projets déjà existants (ou à venir) et porteuse de projets collaboratifs en favorisant les rencontres, les partages et la visibilité, la mutualisation des moyens humains, matériels et structurels.

Dans ce type de processus, l’expérience de Noonsi productions mise au service du bien commun est un atout territorial non négligeable. En effet, une culture locale de qualité manifeste une volonté farouche d’exister, malgré les crises et les restrictions budgétaires. Cette détermination réclame de développer de nouveaux modes de fonctionnement dans lesquels la transversalité et la mutualisation jouent un rôle capital.

Cette nouvelle gestion de réseau, Noonsi la propose depuis sa naissance, en diffuse les principes participatifs le plus largement possible dans sa zone d’influence et les applique à son propre fonctionnement.